Mot du président

 

Au cours de l'année 2017, les activités assurant la réalisation de la mission de la

Corporation de développement économique CDE Saint-Lambert se sont poursuivies avec succès. La valorisation de l'achat local est certainement l'objectif qui nous tient le plus à cœur. Par nos efforts constants, nous tentons de soutenir nos commerces par diverses promotions tout en incitant les citoyens à percevoir l'achat local comme une responsabilité sociale qui nous concerne tous.
 

Dynamisme de l'activité commerciale


Le nombre de places d’affaires en vigueur au 31 décembre 2017 était de 495 (51 nouvelles demandes et 17 fermetures en 2017) comparativement à 461 à pareille date l'an dernier.

La CDE assure un soutien permanent aux commerçants opérant des places d’affaires existantes et a, de plus, élaboré de nouvelles stratégies d'incitation à l'investissement commercial qui seront effectives au cours de l'année 2018.

Le succès de la brochure de la CDE se confirme à chaque parution et l'équipe responsable ne cesse de la bonifier. De plus, un prospectus de recrutement permettra bientôt d'informer adéquatement les gens d'affaires sur les avantages d'investir à Saint- Lambert.

Visibilité

Comme on le sait tous, le changement dans les habitudes d'achat s'accélère, et il a un impact certain sur le commerce de proximité. La CDE augmente avec constance sa présence sur les réseaux sociaux et autres médias afin de promouvoir l'achat local et assurer une visibilité à ses gens d'affaires et à ses commerçants.

Travailler en collaboration

Dans la prochaine année, la CDE souhaite intensifier ses liens avec les différents départements municipaux. Les compétences de chacun seront ainsi utilisées de manière à optimiser les actions conjointes favorisant le développement commercial.

Notre présence au Comité culturel de la Ville contribue aussi à cette collaboration accrue, la culture étant un acteur majeur de l'activité économique.

En conclusion

Les actions entreprises lors de la dernière année ont obtenu des résultats probants. Les orientations adoptées depuis la création de la CDE il y a quatre ans doivent donc être maintenues et maximisées afin de continuer à soutenir cette vigueur économique qui participe de manière indéniable au charme de la Ville de Saint-Lambert. A cet effet, une entente de parrainage sur 4 ans sera dorénavant proposée à la CDE pour assurer son fonctionnement.

Vincent Trudel, président