Détail d'un événement

LE FESTIVAL CLASSICA

Classica frappé par la fièvre du samedi soir

C’est l’une des bandes originales les plus vendues au monde. Lorsque les premières notes du film culte Saturday Night Fever se feront entendre le soir du 1er juin, dans le centre-ville de Saint-Lambert, les organisateurs du Festival Classica auront une fois de plus gagné leur pari, celui de rallier les adolescents, les milléniaux et les plus âgés autour d’un heureux mariage entre les musiques classiques et populaires.

Classica nous a déjà fait le coup, notamment avec Pink Floyd et les Rolling Stones. Cette fois, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie et le coeur Classica, sous la direction de Simon Fournier, réveilleront le John Travolta qui sommeille en chacun de nous.

« Les Bee Gees et les hits discos des années 1980, c’était la grande époque où les cordes se mêlaient à la musique classique », se souvient Marc Boucher.

Le directeur général de Classica ne s’en cache pas, lui et son équipe déploient beaucoup d’efforts pour plaire aux festivaliers de 12 à 35 ans. « Je pense que beaucoup de jeunes savent que pendant le festival, le samedi soir, c’est cool à Saint-Lambert », ajoute-t-il.

Le classique, c’est aussi la musique des jeux vidéo, rappelle l’organisateur. Un kiosque sera consacré aux gamers. L’important pour les organisateurs est de développer une oreille et une curiosité pour la musique des grands orchestres.

Autre belle nouveauté cette année, un pique-nique symphonique aura lieu le 15 juin, dans le Parc de la Voie maritime. L’activité sera suivie vers 21 heures d’un concert de musique classique sous les étoiles. L’Orchestre symphonique de Longueuil et le chef Marc David proposeront des musiques populaires françaises.

Partager la passion de la musique

En créant Classica, Marc Boucher voulait redonner à sa communauté. Le chanteur d’opéra qui réside à Saint-Lambert depuis plus de vingt ans rêvait d’un festival de musique classique.
« Je voulais partager la passion de la musique et créer quelque chose de pérenne. Saint-Lambert s’est imposée avec son centre-ville d’allure européenne, ses très nombreuses églises dans un si petit lieu offrent une acoustique intéressante », se disait-il.

Depuis sa fondation en 2011, le Festival Classica a présenté plus de 300 concerts devant environ 320 000 personnes, ce qui en fait l’un des festivals de musique classique parmi les plus appréciés. L’an dernier, près de 60 000 festivaliers ont participé aux différents concerts gratuits et payants.

« On travaille avec les meilleurs artistes de la relève, nos musiciens d’ici sont fantastiques et nous n’avons rien à envier aux grandes écoles européennes », confie Marc Boucher.

Le directeur de Classica voit grand et rêve que son festival se hisse jusqu’au statut d’événement majeur des grands festivals de musique. « J’aimerais que l’on dépasse 100 000 visiteurs, soyons fous 250 000 ! », avance-t-il.

Le thème du Festival Classica « De Berlioz aux Bee Gees » souligne aussi cette année le 150e anniversaire du décès du célèbre compositeur Hector Berlioz.

Festival Classica
Du 24 mai au 16 juin 2019

Voir la programmation complète au : https://www.festivalclassica.com


Vendredi

Coordonnées :

Parc Gordon, Av Victoria, Saint-Lambert, QC